Voici les actions mises en place par l’association RIPA

L’association crée des binômes en mettant en relation un bénévole avec une personne âgée isolée. L’idée est simple : le bénévole téléphone au moins une fois par semaine à la personne âgée dont il est référent et rompt ainsi l’isolement de cette dernière. Les visites à domicile ne sont pas prévues par l’association (parce que parmi nos bénévoles il y a des mineurs et du coup c’est un peu compliqué) mais si le bénévole et la personne âgée le souhaitent, ils peuvent très bien se rencontrer en dehors du cadre de l’association et c’est une très bonne chose.
En complément de ces échanges téléphoniques, et en fonction des finances de l’association, les dirigeants de RIPA se chargent d’envoyer une carte postale à chaque aîné pour les fêtes de Noël et une autre pour leur anniversaire.
Ces actions permettent de créer un lien social, intergénérationnel, et de sortir les aînés de la solitude. Elles donnent également la possibilité de déceler des soucis sanitaires ou sociaux qui peuvent toucher les aînés. Une prise en charge plus rapide est alors possible.
L’association RIPA est heureuse de proposer gratuitement ces services aux personnes âgées.
Donner très peu de son temps suffit parfois à faire beaucoup de bien autour de soi. devenez bénévole au sein de l’association !

Ces services ne pourront être réalisés que si les finances de l’association le permettent et uniquement si le nombre de bénévoles est suffisant.